"La pluralité des méthodes permet de s'adapter aux besoins de la personne et de répondre précisément à la demande : traitement bref des symptômes, approfondissement des troubles de la personnalité et/ou analyse longue des processus inconscients. Nous ne répondons pas seulement aux souffrances et aux problèmes, mais nous développons aussi les aspects positifs de la personne, selon le principe thérapeutique qui veut que le bon chasse le mauvais’’.  

Dr Richard Meyer 

 

Une approche pléni-intégrative ®

 

 

Foin des querelles de clocher. De nombreuses méthodes de thérapie existent. Elles ne se font pas concurrence mais se complètent. L'art sera de déterminer la meilleure approche selon la situation de chacun.

 

La cure séquentielle : la carte et le territoire

La carte n'est pas le territoire. Elle en est une représentation, parmi d'autres. C'est pourquoi on peut aborder la thérapie sous différents angles.  

Selon la demande et en accord avec la praticienne, il sera possible de démarrer avec des outils de thérapie brève, afin d'avoir un résultat rapide et sans rentrer dans les fondamentaux. De ce point de vue, l'hypnose est un très bon outil et permet de modifier des comportements que l'on estime préjudiciables.  

Si l'on souhaite effectuer un travail plus intégratif, afin de stabiliser les acquis, une approche somato-analytique sera pertinente pour les personnes désirant s’engager dans un cheminement de connaissance approfondie de soi.  

La spécialisation en sexothérapie permet une approche plus fine, notamment pour les personnes ayant subi des abus sexuels.